je blogue, nous bloguerons!

Portrait de Eloïse Beaulé

L’idée de créer un blogue corporatif germait dans ma tête depuis quelques années déjà.  Je me disais, faudrait bien appliquer ce que tu recommandes à tes clients… ça serait important de ne pas avoir l’air d’un cordonnier mal chaussé… puis finalement, les projets se sont succédés… plus de temps pour ce fameux blogue. 

Puis, l’idée a été relancée par Aurélie.  En assistant à une conférence sur le marketing en ligne, la mise en place d’un blogue pour Typhon semblait de plus en plus pertinente.  Quand tu travailles en informatique, tu es dans un monde à part.  Les clients ne comprennent pas toujours ton langage et tes défis, pas plus que tes proches ou toute personne n’étant pas relié à cet univers obscur.  Ça semble limpide pour nous, nous avons une vision, on développe une expertise qui nous semble unique… mais nous n’arrivons pas à bien la communiquer.  C’est dommage parce que notre travail, c’est plus qu’un job, c’est aussi notre passion! Nous passons nos journées devant un écran et devinez ce que nous faisons le soir? ;) Aux yeux des gens, nous sommes des drôles de bibittes et nous nous assumons pleinement! N’empêche que, c’est vraiment bien de pouvoir partager ses découvertes, ses succès et son savoir. 

Puis, il y a eu mon implication dans la CCIVR, dans les cellules d’affaires de celle-ci… le défi : expliquer à des entrepreneurs comment nous Typhon, nous pouvons les aider.  Encore une fois, c’est limpide, nous développons des solutions informatiques, des solutions qui sont web, logicielles ou encore mobiles. Nous avons un produit unique de collecte de données de recherche clinique qui permet aux médecins chercheurs d’avoir le plein contrôle de leur cohorte de patients.  C’est vraiment un super produit… mais quand on parle de système de santé à des entrepreneurs, ils pensent plus à leur dernière visite à la clinique avec fiston qui leur a fait perdre 3 rendez-vous professionnels qu’au potentiel d’un tel outil peut apporter à un système ou que notre capacité à livrer un produit d’envergure. 

Puis, nous avons fait la Une du journal local « L’œil Régional ».  Tout une surprise! Bien sûr, nous savions que nous allions participer à un article traitant des entreprises qui ont quittés Montréal pour s’établir en région, mais de voir ma face et celle de Benoît en couverture… ouf! Choc! N’empêche que nous étions très heureux d’avoir une si belle visibilité… nous avons d’ailleurs reçu plusieurs CV de gens qui comme nous, souhaitaient travailler à proximité de la maison.  Pour l’instant, notre famille professionnelle est complète, mais de sentir que les gens s’y sont intéressés pour y faire carrière, ça n’a pas de prix!

Puis… puis… puis… revenons à la création de ce blogue.  Bien sûr, nous avons Facebook, LinkedIn et Twitter pour nous exprimer… mais c’est bien souvent édulcoré et moins personnel comme contenu.  Alors, toute l’équipe s’est réunie et ensemble, nous avons présentés les sujets sur lesquels nous aimerions partager.  À la surprise générale, David a accepté d’écrire (on ne sait pas quoi encore)!! Yanick, les yeux remplis d’émotions, avait déjà ses prochains sujets de billets : gérer les données, exportation des données, importation des données… des données, des données puis encore des données.  Aurélie quant à elle, nous parlera de médias sociaux, d’études et d’actualité sans oublier, la gestion de projets et tout ce qui s’y rattache!   Benoît, déjà surchargé, avait néanmoins plusieurs idées! Puis il y a moi…  je vous réserve la surprise… vous verrez bien!